Atelier 1/2journée
Relations entre les saisons-émotions-douleurs
LA THEORIE DES CINQ ELEMENTS

C’est une théorie selon laquelle, tous ce qui nous entoure et nous compose se subdivise en 5 grands ensembles interdépendants appelés mouvements des rythmes naturels de la vie.

la Théorie des cinq Éléments décrit symboliquement cinq Mouvements : les quatre dynamismes de base plus le support qui les harmonise. 

Ces cinq Mouvements sont appelés du nom de cinq éléments : le Bois, le Feu, le Métal, l’Eau et la Terre.

Les Cinq Éléments ne sont donc pas des constituants de base de la Nature, mais cinq processus fondamentaux, cinq caractéristiques, cinq phases d’un même cycle, ou cinq potentialités de changement inhérentes à tout phénomène.

A chacun de ces éléments sont associés une saison, un point cardinal, une couleur, un type de climat, et aussi des méridiens, des états psychiques, des organes des sens…

Le Bois /colère

C’est l’élément végétal correspondant au printemps, période de germination, de renaissance, de remise en mouvement.Il symbolise la croissance, la souplesse, l’impulsion vitale, le libre mouvement,il se courbe, se redresse, s’étend. Il s’applique à tous les processus de croissance, de réalisation, de déclin.

Le Feu/la joie-euphorie

Il symbolise l’ignition, la combustion, la sublimation, la magnificence. Il produit de la chaleur, s’élève, réchauffe. Il symbolise toutes les activités dynamiques.

La Terre/la rumination

il correspond a l'été indien. élément solide de concrétisation, elle correspond aux intersaisons dont la plus importante se situe entre été et automne. Pilier central du système, elle nourrit, équilibre, dynamise et limite les autres Mouvements par son Yin. Elle produit et transforme les Mille choses, transporte les liquides, les nutriments, les autres Mouvements. Elle représente toutes les fonctions de soutien, toutes les fonctions matricielles.

Le Métal/la tristesse

 il correspond à l’automne, il symbolise la cristallisation, la sénescence. Caractérisé par la dureté, la rigueur, mais aussi la souplesse, la malléabilité, il tranche, élague, restreint, mais aussi rassemble, collecte, ramène à l’essentiel. Il concerne plus particulièrement la force, l’endurance, la résistance, le sursis.

L’Eau/la peur

élément liquide, elle correspond à l’hiver, symbolise le délitement, la liquéfaction, la déliquescence. Elle descend, stagne, humidifie, s’accumule, thésaurise. Elle exprime toutes les fonctions de fécondité.

Objectif de l'atelier est

  • de vous apprendre les relations éléments-émotions-organes qui s'expriment dans le corps  saison par saison

  • de vous faire ressentir quelle émotion se cache derrière une douleur

  • de découvrir toutes les possibilités que nos organes peuvent nous offrir pour guérir

  • de vous apprendre quels points d'acupuncture travailler pour y remédier.

Durée : 1/2 journée

Prix : 50€

Lieu 13 Ruffole 44190 Boussay

Date : le mercredi de 9h à 12h30

 

Suite à votre inscription, vous recevrez un mail récapitulatif avec toutes les modalités pour préparer au mieux votre journée. 

Nathalie Giannetti

13 Ruffole

44190 Boussay

Tel : 06.84.54.90.53

Inscription Newsletter